Vous devez vous demander : le “Rock Composite“ d’où ça sort ?
Voilà un sacré moment que j’entend dire, notre genre musical c’est rock ceci, pas rock cela, mais non c'est pas ça, c'est rock autrement... pour en arriver à la fin de chaque discussion à une définition qui ne convient à personne. Ça fait pas mal de temps que je réfléchissais à trouver un terme qui puisse nous convenir sans trouver d’idée crédible.
Et là, le soir du 29 juillet 2020, Eurêka, en faisant une affiche m’est venu l’idée tant attendue de “Rock Composite“…
Parce que cela pouvait résumer en deux mots, ce que l'on fait, ce que l'on est. On reste dans l’univers rock au sens large, mais nos titres sont tous différents, tous caractérisés par un cocktail d'inspirations et de styles divers, mais toujours en gardant un pied dans le paradigme du rock.
Alors le “Rock Composite“ c’est une étiquette qui refuse les étiquettes. C’est un style qui se veut libre d’explorer d’autre influences, qui se mélange, qui se marie au grès des humeurs, tout en restant fidèle à une manière d’être, de vivre et de jouer dans l’univers rock’n’roll.
Les composites sont des matériaux ou des éléments qui sont différents, avec des caractéristiques différentes, mais qui se combinent en acquérant de nouvelles qualités qui ne sauraient exister sans leur association, leur agrégation. Voilà un vaste et beau territoire d’expérimentation.
Composite, ça vient du latin “compositus“, composé et cela correspond parfaitement à ce que propose IncandeSound, des compositions que nous avons créées de toutes pièces, c.a.d. l’association de mots, de notes, d’accords, de mélodies originales, capables par leurs qualités associées de toucher notre public.
Ça n’existait pas (je n’en ai trouvé aucune trace), alors il fallait l’inventer… Voilà qui est fait !
Alors si d'autres veulent utiliser ce terme (composite rock en anglais) pour qualifier leur musique, qu'il n'oublient pas qu'il a été créé pour laisser enfin les auteurs et les compositeurs s'exprimer et explorer toute la créativité qui est en eux, sans tomber dans les étiquettes réductrices qui les enferment dans un carcan étroit où il n'ont d'autre choix que de faire quasiment toujours la même chose.
Bob Giorgi